|  ESPAÑOL  |  ENGLISH  |  ITALIANO  |

Cliquez ici pour télécharger "the puffs of a Pink River Dolphin" enregistré à Yutajé (1.4 MB)

Ecoutez Yutajé, le Monde perdu du Vénézuela
© David Rosane éd. Sittelle

En attendant la mise en ligne de notre nouveau site Web vous pouvez télécharger le programme 2011/2012 en PDF

VÉNÉZUELA, LE SECRET LE MIEUX GARDÉ DES CARAÏBES

Le Vénézuela est situé sur la côte nord de l’Amérique du Sud le long de la mer des Caraïbes. Sa multitude de paysages, alliée à l’une des plus grandes biodiversités mondiales que ce soit en faune ou en flore, font de ce pays un endroit singulier et unique. Un paradis sur Terre. Avec ses 900,000 km2 (deux fois la superficie de l’Espagne), le Vénézuela offre un littoral avec des eaux cristallines ponctué d’îles, de mangroves et de récifs coralliens, des zones arides et désertiques, les célèbres plaines alluviales de l’Orénoque appelées «Llanos», des montagnes dignement représentées par les Andes et les plus anciennes roches terrestres appelés «Tepuis» émergeant des forêts pluviales. Son climat tropical offre une vraie saison sèche d’octobre à avril. Son avifaune compte près de 1.400 espèces (le 5ème rang mondial, soit 40% de celle d’Amérique du Sud qui représente elle-même 40% de l’avifaune mondiale) et comprend de nombreux espèces endémiques et spectaculaires. Toute cette biodiversité est aisément accessible grâce à un excellent réseau routier y compris dans les Andes, ce qui est unique en Amérique du Sud. Le Vénézuela est une terre d’immigration et d’intégration. Sa population amicale est le produit de croisements ancestraux entre africains, indiens et européens et est caractérisée par une absence totale de racisme. Tous les sites visités ne posent aucun problème de sécurité, d’autre part tous les groupes sont systématiquement accompagnés par 2 personnes.

 

 

 

 
 

Sergio Carli

 

Bruno Pambour

 
 
     
     
  Camion Safari Hato Piñero   Camionnette  
 

GUIDES NATURALISTES

Sergio CARLI, directeur général
Sergio est né à Caracas, mais possède une double nationalité vénézuélienne et italienne. Il a fait ses études en Italie et en France puis, fut durant six années pilote commercial dans l’aviation civile au Vénézuela et dans les Caraïbes. Depuis 1990, il est tour-opérateur officiel à CARACAS. Il parle anglais, français, italien et naturellement espagnol.

Contactez Sergio par e-mail.

 

Bruno PAMBOUR
D’origine bretonne, Bruno est né et a grandi en Normandie, France, et sa passion pour les oiseaux et la protection de la Nature s’est développée très tôt. Durant sept ans, il fut ornithologue professionnel dans les Alpes puis en Camargue. Depuis 1989, il est photographe professionnel, a publié de nombreux ouvrages et collabore régulièrement au magazine TERRE SAUVAGE. Il a découvert le Vénézuela en 1991 et y guide des séjours naturalistes depuis 1996. Bruno fait partie des guides qui travaillent pour les tour-opérateurs français DESTINATION NATURE (desnatgt@club-internet.fr), SAIGA (www.saiga-voyage-nature.fr) et TERRA INCOGNITA (www.terra-incognita.fr). Il parle anglais, espagnol et naturellement français.

Contactez Bruno par e-mail.

 
       
 

Angel, collaborateur "Parque Nacional Morrocoy".

 

Gertrudis, collaborateur guide "Llanos del Norte".

 

Victor, colaborador guide "LLanos del Sur".

 
 
INFORMATIONS PRATIQUES

Venezuela Ecotravel est un tour-opérateur officiel établi à CARACAS depuis 1990, ce qui signifie qu’il possède toutes les autorisations légales pour organiser et encadrer des voyages au Vénézuela.

BLUEPOINT - VENEZUELA ECOTRAVEL

c/o Sergio Carli

Transversal 11, final de la 3ra Avenida, Los Palos Grandes, CHACAO
1062 – CARACAS – VENEZUELA
Tel : 00 58 212 286 50 26 – Fax : 00 58 212 286 55 35
Cell : 00 58 414 307 06 25

E-Mail

Assurance : chaque participant doit souscrire une assurance personnelle dans son pays pour le séjour souhaité.

Prix : Tous les prix des séjours ne comprennent pas : les vols aller-retour depuis l’étranger vers Caracas, les boissons et dépenses personnelles, les pourboires pour les guides locaux, la taxe de départ de Caracas (environ US$ 25).
Prix pour Tours-opérateurs et Agences de voyage, merci de nous contactez directement.

Paiement, remboursement et annulation : Le paiement des séjours doit être effectué 30 jours avant la date de départ du séjour (tous les détails du numéro de compte bancaire sont disponibles par e-mail). Les annulations entre 30 et 15 jours avant le départ sont remboursées à 80% et entre 14 jours et la date du départ à 20%.


Formalités : Passeport valide 6 mois après la fin du voyage.

Santé : Aucune vaccination n’est nécessaire pour entrer au Vénézuela. La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée. Un traitement anti-paludéen, comme la Malarone, est souhaitable pour le séjour EST VÉNÉZUELA. Consultez votre médecin pour déterminer quel anti-paludéen vous convient le mieux.
 

Climat : La saison sèche au Vénézuela s’étale d’Octobre à Avril. Dans les Llanos et en Amazonie , les températures peuvent atteindre en fin de saison 35 à 40°C. Dans les hautes Andes, elles peuvent descendre à 6°C le matin, se réchauffant rapidement durant la journée. Des pluies occasionnelles peuvent se produire en Amazonie, dans les Andes, dans le Nord-Ouest et l’Est du Vénézuela.

Matériel d’observation et photographique : Une paire de jumelles pour chaque participant est essentielle, de préférence des 8x30 ou des 10x40.
UNE LONGUE-VUE TERRESTRE D’UN DIAMÈTRE DE 80 MM AVEC DES VERRRES HAUTE DÉFINITION, UN ZOOM 20-60X, UN ADAPTATEUR POUR LA DIGISCOPIE ainsi qu’une BANQUE SONORE DE PLUS DE 600 ESPÈCES D’OISEAUX DU VÉNÉZUELA seront disponibles durant tous les séjours.
Durant les séjours AU ROYAUME DES IBIS ROUGES, LLANOS DU NORD, AMAZONIE et NORD-OUEST du VÉNÉZUELA, la photographie animalière est possible dans de bonnes à d’excellentes conditions. Actuellement, l’un des moyens les plus simples pour ramener de bonnes images est d’utiliser un petit camescope numérique ou de pratiquer la digiscopie (longue-vue montée sur pied avec adaptateur et appareil photo numérique).

Information finale : Une information plus complète pour chaque séjour sera envoyée à chaque participant à réception de son paiement, comprenant les instructions pour se rencontrer à l’aéroport de Caracas, les adresses des hébergements, etc,…
Si vous avez d’autres questions, merci de nous contacter.

 


Livres, guides, cartes, CD Rom et CD :

Birds of Venezuela par Steven L. Hilty, 2002. Princeton University Press. 878 pp.

Birds of Venezuela: photographs, sounds et distributions par Peter Boesman. CD-ROM.

Neotropical Rainforest Mammifères : A field guide par Louise H. Emmons, 2ème Ed. 1999, University of Chicago Press, 392 pp.

A Neotropical Companion, par Kricher, Princeton University Press, 1990 (3ème éd.), une merveilleuse vulgarisation qui se lit comme un roman sur les écosystèmes des Néotropiques.

Parques Nacionales de Venezuela par Karl Weidmann, Roman Angel, Carsten Todtmann & Alexandro Reig, Oscar Todtmann Ed., 2003, Caracas.

Lonely Planet Venezuela par Krzysztof Dydynski, 3rd Ed. 2001, 432 pp.

Footprint's Venezuela Handbook par Alan Murphy et Dan Green, 3ème Ed. 2002, 416 pp.

Venezuela Travel Reference Map, 3ème Ed. 2000, 1:1 750 000, ITMB International Travel Maps

Tepuis of Venezuela, Mount Roraima par Emilio Perez et Adrian Warren disponible sur le site internet : www.lastrefuge.co.uk. Cette carte-guide est une merveilleuse source d’informations pour préparer votre trek.

Yutajé, le Monde perdu du Vénézuela par David Rosane, 2000, Sitelle Ed, CD