Durée du séjour 12 jours/ 10 nuits - A partir de 3890€/personne
Points forts :
  • Le nord-ouest des Andes : l’une des plus grandes biodiversités tant en flore qu’en faune (tangaras, colibris, toucans, motmot,… ces derniers étant observables et photographiables à faible distance).
  • Visite d’un lek de coq-de-roche des Andes et d’un site où s’observe des grallaires, oiseaux rarissimes des forêts andines.
  • Visite de la réserve du volcan Antisana (condor) et du paramo de Papallacta.
  • 2 jours consacrés à l’Isla de la Plata (fous à pieds bleus, de Nazca, frégate magnifique, phaéton à bec rouge, albatros des Galapagos) avec observations et photographies de baleines à bosse en pleine période de reproduction.
  • 5 jours en Amazonie au Napo Wildlife Center, l’un des meilleurs lodges de l’Amazonie, tous pays confondus.
  • Accompagnateur français (photographe professionnel naturaliste).

L’Equateur présente la plus grande biodiversité mondiale. La région de Choco au nord-ouest abrite plus de 800 espèces d’oiseaux. Découverte et photographies à différentes altitudes de près de 30 espèces de colibris, de 2O tangaras, de 3 toucans et d’un site de parade de coq-de-roche des Andes.
Nous admirerons ensuite les spectaculaires paysages de l’altiplano du volcan Antisana où règne le condor et du paramo de Papallacta. Puis, nous rejoindrons Puerto Lopez sur la côte pacifique pour découvrir l’Isla de la Plata avec ses importantes colonies d’oiseaux. Dans ses eaux, les baleines à bosse se reproduisent en faisant des bonds spectaculaires.
Enfin, nous rejoindrons le Napo Wildlife Center dans le haut bassin amazonien. Magnifique exemple d’écotourisme durable, réalisé par une communauté indienne, au cœur du parc national Yasuni, avec ses falaises à perroquets, ses tours d’observation en canopée et des explorations en pirogue sans moteur.

L’Equateur est un pays hors commun. Il présente la plus grande biodiversité mondiale qu’elle soit animale ou végétale comparée à sa taille 256.000 km2, soit la moitié de la France. Plus de 6.000 espèces de plantes vasculaires y ont été recensées, 3.500 orchidées, et plus de 300 espèces d’arbres/ha sont présents par endroit !

Son avifaune est riche de 1.655 espèces avec un nombre incroyable de colibris et de tangaras !
Le pays présente de bons hébergements avec d’excellents réseaux routiers et aériens.

Jour 1 : PARIS - QUITO
Vol Paris/Quito. Arrivée l’après-midi à Quito. Nuit à l’hôtel en pension complète.

Jour 2 : VOLCAN PICHINCHA
Départ pour une réserve privée située à plus de 3.500 m d’altitude au nord du volcan Pichincha. Un sentier qui suit les courbes de niveau nous permet d’observer et de photographier sans effort ses oiseaux spectaculaires : Colibri Porte-épée, Colibri à ailes saphir, Colibri étincelant, Érione catherine, Inca à gemme bleue, Colibri anaïs, Tangara à ventre rouge, Percefleur de Lafresnaye,…
Après le déjeuner, descente de l’ancienne route Nono-Mindo aux spectaculaires versants abrupts couvert de forêts primaires

Jour 3 : MINDO - TANDAYAPA
Autour du lodge, recherche matinale du Toucan montagnard, Cabézon toucan, Trogon masqué, Geai turquoise et de rondes de passereaux avec plus de 12 tangaras possibles accompagnés de gobe-mouches, parulines, fourmiliers, cotingas,… Matinée auprès des abreuvoirs à colibris (Inca à collier, Colibri flavescent, Colibri thalassin, Colibri moucheté, Brillant rubinoïde, Colibri de Mitchell, Héliange à queue bleue,…). Déjeuner au lodge.
En début d’après-midi, visite d'un lodge. Photographie et observations à faible distance de colibris avec Ariane de Francia, Colibri de Delphine, Ariane à ventre gris, Colibri jacobin,…

Jour 4 : SAN MIGUEL DE LOS BANCOS - MINDO
Matinée nous découvrirons Toucans du Choco et de Swainson, Araçari à bec clair, Motmots, Trogons, ainsi que des rondes de tangaras, gobemouches,…
Déjeuner dans un restaurant offrant de nouveaux colibris (Dryade de Fanny, Coquette à queue fine, Ermite yaruqui, …) et tangaras (Tangara évêque et des palmiers, Tangara à galons blancs, Calliste à cou bleu et safran…).
L’après-midi, à MINDO , observations et photographie à faible distance de colibris (Brillant empereur, Colibri de Jardine, Sylphe à queue violette, Colibri de Benjamin, Haut-de-chausse à palette,…) et tangaras (Callistes à nuque d'or, à face rouge, doré, Tangara à dos citron, …).
3 nuits au lodge à MINDO en pension complète.

Jour 5 : NANEGALITO - QUITO
Le matin,visite d’un arène de parade de Coq de Roche des Andes. Puis dans une réserve de forêt primaire à 1800m d’altitude, observation et photographie à faible distance d’oiseaux rares. Guidés par les propriétaires, nous observerons et photographieront à faible distance des Grallaires (géante, à poitrine jaune, à moustache et ocrée), oiseaux typiques de la forêt andine. Incroyable et unique. Mangeoires et abreuvoirs sont fréquentés par Toucanet à croupion rouge, Cabezon toucan, Tangaras à nuque jaune, à menton noir, Inca à collier, Colibri flavescent, Colibri de Mitchell, Brillant rubinoïde,…
En début d’après-midi, transfert en minibus à Quito.
Visite libre du centre colonial de Quito.

Jour 6 : ANTISANA
Départ avec pique-nique pour le parc national du volcan ANTISANA. Dans les paysages grandioses de l’altiplano aisément accessible en minibus, à plus de 4.000 m d’altitude, au pied des glaciers, nous verrons le Condor des Andes, Caracara caronculé, Buse de la puna, Ibis à face noire, Foulque et Vanneau des Andes, Colibri du Chimborazo, Cinclode du paramo,… Par beau temps, belle vue sur le COTOPAXI, le volcan en activité le plus élevé au monde avec une altitude de 5.897 m.

Jour 7 : PAPALLACTA
Départ matinal pour le col de PAPALLACTA à 4.100 m d’altitude au paramo spectaculaire (plantes). Recherche de l'Attagis de Gay. Relaxation aux thermes de Papallacta. Déjeuner au restaurant. Après-midi dans un lodge où des abreuvoirs nous permettront d’observer de nouvelles espèces de colibris comme le Colibri Porte-épée (celui qui possède le plus long bec au monde), l'Héliange tourmaline, le Colibri de Lafresnaye, le Sylphe à queue d'azur, le Colibri de Matthews, ,…
Puis, retour à QUITO.
3 nuits à QUITO en pension complète

Jour 8 : QUITO - MANTA - PUERTO LOPEZ
Le matin, vol pour MANTA puis route en minibus pour Puerto Lopez (2h30).
Installation dans un confortable hôtel en bord de mer avec piscine.
L’après-midi, détente à l’hôtel et/ou visite d'une forêt sèche (Motmot houtouc,…)

Jours 9 et 10 : ISLA DE LA PLATA
Départ en bateau de Puerto Lopez pour l’ISLA DE LA PLATA. La traversée nous permettra outre les oiseaux marins (Pélican du Pérou, pétrels,…) d’observer des Baleines à bosse se reproduisant à cette époque dans les environs de l’île. Les mâles de près de 15 m se projettent spectaculairement hors de l’eau pour impressionner les femelles.
Débarquement sur l’île et marche guidée sur les sentiers (un par jour) à la rencontre des colonies de Fou à pieds bleus, de Nazca, Frégate magnifique, Phaéton à bec rouge dans des conditions d’observation et de photographie similaires à celles des Galapagos. Sans oublier le spectaculaire Albatros des Galapagos.
En fin d’après-midi, retour en bateau à Puerto Lopez.
3 nuits à PUERTO LOPEZ en pension complète.

Jour 11 : PUERTO LOPEZ - MANTA - QUITO
Le matin, route pour Manta (2 h). Vol pour Quito.
Après-midi libre pour repos ou connexion pour vol international. Enregistrement pour le vol pour l’Europe. Arrivée en Europe le lendemain.

EXTENSION : AMAZONIE AU NAPO WILDLIFE CENTER
Du 23 au 30 juin 2019 7 jours/5 nuits

Jours 12, 13, 14 et 15 : NAPO WIDLIFE CENTER
Le matin, vol pour Coca, puis descente en pirogue à moteur du Rio Napo avec pique-nique à bord jusqu’à la rivière Añangu. L’après-midi, nous rejoindrons le NAPO WILDLIFE CENTER sur de petites pirogues en 2 heures d’une croisière qui nous offrira nos premières observations.
La propulsion à la rame des pirogues garantit un silence d’or et une approche optimale pour l’observation et la photographie.
Ce lodge, ouvert en 2003 appartient à la communauté indienne Quechua d’Añangu. Cette réserve privée de 21.000 ha est située à l’intérieur du parc national Yasuni. La communauté indienne perçoit 100% des bénéfices directes de cet écotourisme durable et équitable.. L’une des plus grandes diversités d’oiseaux au monde comparable à celles de l’Amazonie péruvienne s’y rencontre. Des centaines de perroquets s’observent et se photographient facilement sur les falaises d’argile situées dans la réserve, les seules aisément accessibles en Equateur. La loutre géante et le caïman noir s’observent aux alentours du lodge. 11 espèces de singes et plus de 620 espèces d’oiseaux sont observables en pirogue, sur les sentiers aménagés et depuis les 4 tours d’observation en canopée.
Les bungalows traditionnels offrent un confort hors norme avec lit king size, salle de bains, terrasse et vue sur la lagune, eau chaude et électricité sans restrictions
Durant ces 4 journées, nous alternerons explorations en pirogue toujours à la rame et matinées en tour en canopée.
Parmi les oiseaux les plus spectaculaires, citons Héron coiffé, Hoatzin, Ara bleu, macao et chloroptère, Chouette à lunettes, Grand Ibijau, 6 trogons, 3 motmots, Grand Jacamar, Barbacou à front blanc, Cabézon oranvert et doré, 4 Araçaris, Toucan à bec rouge et Toucan ariel, Toucanet de Reinwardt, Pic de Malherbe , Grimpar nasican, Cotinga de Cayenne, Dacnis à ventre jaune et Dacnis à coiffe bleue, 25 tangaras dont Tangara masqué, Calliste diable-enrhumé, Calliste septicolore et Calliste de Schrank,… Un véritable festival !
4 nuits au NAPO WILDLIFE CENTER en pension complète.

Jour 16 : COCA - QUITO
Départ du lodge pour regagner en pirogue à moteur COCA. Vol COCA - QUITO. Après-midi libre à QUITO.
Dîner et nuit à QUITO

Jour 17 : OTAVALO - VOL DE RETOUR
Le matin, visite du marché d’OTAVALO de renommée mondiale. Après-midi connexion pour vol international. Enregistrement pour le vol pour l’Europe. Arrivée en Europe le lendemain.

DATES (Europe / Europe) :
Du 13 au 24 juin 2019

PRIX :
3890€/personne en chambre double (base 8 pers.)
Suppléments petits groupes : 7 participants + 100€, 6 participants +200€, 5 participants + 400€, 4 participants +600€

Ce prix comprend :

  • Les vols PARIS/QUITO/PARIS sur vol régulier (sur base d’un billet en août 2018 à 1000 euros et donc ré-évaluable dans un sens comme dans un autre)
  • Les vols intérieurs QUITO/MANTA/QUITO sur ligne régulière.
  • Les transferts (en minibus privé, en bateau et en pirogue) et le logement en chambre double et pension complète durant tout le séjour.
  • L’accompagnement d’un photographe professionnel naturaliste francophone et d’une banque sonore des espèces d’oiseaux d’Equateur.

Ce prix ne comprend pas :

  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Le supplément chambre individuelle 300€.
  • Supplément : base 7 : +100€, base 6: + 200€, base 5 : +400€, base 4 : +600€.
  • Les pourboires (environ 30 US$).
  • L’assurance annulation (non-obligatoire mais fortement conseillée).
  • L’assurance rapatriement (indispensable, nous communiquer les coordonnées de votre assurance ou, à défaut, nous pouvons vous la fournir).

EXTENSION EN AMAZONIE AU NAPO WILDLIFE CENTER

DATES :
Du 24 au 30 juin 2019 7 jours/5 nuits

PRIX :
1990€/personne en chambre double (base 8 pers.)

Le prix comprend :

  • Les vols intérieurs Quito-Coca-Quito sur ligne régulière.
  • Les transferts (en minibus privé, en bateau et en pirogue) et le logement en chambre double et pension complète durant tout le séjour.
  • L’accompagnement d’un photographe professionnel naturaliste francophone et d’une banque sonore des espèces d’oiseaux d’Equateur.

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Le supplément chambre individuelle 600€.
  • Supplément : base 7 : +50€, base 6: + 100€, base 5 : +200€, base 4 : +400€ .
  • Les pourboires (70 US$).
  • L’assurance annulation (non-obligatoire mais fortement conseillée).
  • L’assurance rapatriement (indispensable, nous communiquer les coordonnées de votre assurance ou, à défaut, nous pouvons vous la fournir).
Prix calculé avec une parité de 1 US$ = 1,15€. Toute éventuelle modification de la parité monétaire est susceptible d'entraîner une révision de nos tarifs jusqu'au paiement complet du voyage.

PHOTOGRAPHIE ANIMALIERE
Durant les séjours AU ROYAUME DES IBIS ROUGES, LLANOS DU NORD, que vous soyez équipé d’un «bridge» ou d’un boîtier pro avec téléobjectif de 500 ou 600mm, la photographie animalière est possible dans de bonnes à d’excellentes conditions.
Si vous possédez un reflex un téléobjectif de 300 à 600mm sera utile accompagné d’un trépied.

  • Avant le voyage, Bruno pourra vous conseiller sur l’équipement approprié à la prise de vues et au stockage de vos images.

  • Pendant le voyage, Sergio vous fera bénéficier de son expérience de photographe en vous conseillant pour les prises de vues (approche, lumière, réglage des boîtiers et objectifs).

OBSERVATION
Une paire de jumelles pour chaque participant sera utile, de préférence des 8x30 ou des 10x40.

AMERIQUE DU SUD SAUVAGE - Transversal 11, final de la 3ra Avenida, Los Palos Grandes, CHACAO - 1062 – CARACAS – VENEZUELA
Tel : 00 58 212 286 50 26 - Fax : 00 58 212 286 55 35 - Cell : 00 58 414 307 06 25
Copyright © Amérique du Sud Sauvage® 2017 - Creasite.fr