ÉQUATEUR CONTINENTAL

"Passionnés de photographie nature et d’oiseaux ce voyage nous a apporté une extraordinaire variété de colibris, tangaras et autres espèces ailées, très faciles à approcher dans de très bonnes conditions. L’organisation est parfaite, nous avons été très souvent le seul groupe sur les sites.

Notre guide Bruno est un puits de science naturaliste et en particulier ornithologique. Nous avons vu plein de milieux différents. Grosses émotions aux sauts des baleines ! 7 espèces de singes, les loutres géantes en Amazonie. Hébergements de grande qualité, repas savoureux. Un grand merci pour ce voyage GRANDIOSE."

Catherine F. et Jean-Louis P.


"Le voyage est exceptionnel de par la diversité des oiseaux et des paysages selon l’altitude variant du bord de mer à 4500 m. Il se termine dans un cadre magnifique au Napo, au cœur de la forêt équatoriale, restée dans sa beauté originelle, protégée par un groupe d’Indiens ayant conscience que cette richesse vaut plus que de l’argent.

Bruno, ornithologue et photographe avertis, passionné par ce pays, aidé par ses amis guides équatoriens, nous fait découvrir cette faune exceptionnelle en particulier les colibris. C’est une explosion de couleurs. On en revient émerveillé.

C’est pour moi un « must » de l’Amérique du Sud."

Marie-Hélène M.


"La biodiversité à son maximum Par écrit le programme était alléchant mais sa réalisation est un vrai bonheur. Partout des oiseaux de toutes sortes toujours très colorés avec des chants attirants. Si le rythme du voyage imposé par Bruno est soutenu, il se justifie par la variété des espèces à découvrir et les distances à parcourir ; c’est le prix à payer pour être les premiers et souvent les seuls sur les sites d’observation.

Les guides locaux maitrisent parfaitement le sujet, toujours disposés à rechercher et trouver l’auteur d’un chant ou le minuscule petit singe qui tient dans le creux de la main. Les baleines étaient au rendez-vous lors de nos deux traversées vers l’ile de La Plata : un festival de sauts ! Le séjour au Napo Wildlife Center est un enchantement à ne rater sous aucun prétexte.

Un voyage à faire et à refaire… Bravo Bruno et à bientôt pour de nouvelles aventures."

Anne-Mary & Serge H.


"… Et pourtant l'Equateur est le royaume des colibris. Ce voyage qui nous emmène de la côte pacifique en Amazonie en passant par les Andes est parfaitement organisé . Le voyage se termine dans le luxe et le raffinement du lodge éco-responsable réalisé par la communauté des indiens Añangu qui ont refusé leurs terres aux compagnies pétrolières. C'est un immense plaisir de profiter de cette magnifique initiative."

Elisabeth C.

GALAPAGOS ET COLIBRIS

"Ce voyage était un rêve tant attendu et inespéré (cause Covid), et là, la réalité a dépassé toutes mes espérances !! L’observation de la vie animale a été exceptionnelle – parades amoureuses, accouplements, et plus encore – La biodiversité à son maximum
Un voyage hors des sentiers battus, dense, très bien organisé, des lodges extra, le professionnalisme de Roberto et de l’équipage du Golondrina ont contribué au succès de ce voyage. Le groupe de passionnés de nature et de photos a beaucoup échangé et partagé.
Bruno, ornithologue et photographe professionnel, a su nous communiquer d’emblée sa passion pour les oiseaux les nommant tous ainsi que les autres animaux, il nous a fait découvrir et vivre des moments magiques.
Après Le Royaume des Ibis Rouges au Vénézuela, je savais que c’était avec Bruno que je devais découvrir les Galapagos et les Andes équatoriennes.
Un grand merci pour ce voyage GRANDIOSE !! A bientôt en Patagonie !! Amitiés Véro »

Véronique G.


"Nous avons passé 18 jours très agréables grâce à ton organisation parfaite et tous les guides locaux que tu as su si bien choisir.

Coté photos, là encore ce fut parfait j'ai découvert et photographié beaucoup d'oiseaux que je ne connaissais pas. Par conséquent il y a de très grandes chances que nous repartions avec toi pour un prochain voyage…"

Pierre G.


"La nuit dans ma couchette , bercé par la houle, des mouettes à queue fourchue défilent devant le hublot telles des fantômes sur fond de voie lactée; bonheur de s’endormir avec les souvenirs du jour passé et certitude pour les lendemains de nouvelles merveilles.
Déjà les frégates du Pacifique sillonnent la pâleur de l’aube naissante, bientôt rejointes par les fous qui fondent sur les bancs de poissons multicolores que nous admirerons ensuite en plongée.
Débarquements en canot sur des plages de sable fin où les otaries somnolent surveillées par des iguanes indolents; nature sauvage et respectée, sillonnée de caillouteux chemins balisés qui permettent une rare proximité avec les oiseaux: des nids, des œufs, des parades nuptiales, des accouplements, des nourrissages et des princes des airs … le paradis des photographes!
D’île en île, de nouveaux occupants, des parfums différents, et toujours cette sensation d’être dans le monde originel.
Plus tard la forêt primaire andine nous régalera de ses tangaras, de ses colibris et autres raretés ailées.
De confortables lodges nous assurerons convivialité et récupération.
Science et culture locale seront aussi de la partie à la station Darwin et à Otavalo.
Bref un inoubliable voyage bien pensé, bien conduit, bien organisé, qui donne une envie de «revenez-y» »

Gilles D.


Galapagos / Equateur Mai-Juin 2022
"Voilà plusieurs années que j’avais repéré ce séjour car il propose (fait rare) une combinaison des îles Galàpagos et des Andes.
Le titre en est : Galápagos et Colibris sur les traces de Darwin Et le défi a été relevé haut la main ! Je voyage depuis plus de 15 ans pour faire de la photographie animalière et ai donc un niveau d’exigence élevé (j’en ai conscience).
Le premier défi est de faire les îles Galàpagos sans être dérangé par des centaines de touristes qui n’ont pas la même façon d’observer que nous et j’ai pu apprécier chaque jour de TOUT le séjour le fait que nous soyons seuls, pouvions prendre notre temps pour observer et faire nos photos.
Bruno Pambour est connu pour être un passionné d’oiseaux et effectivement il maîtrise son sujet, il maitrise aussi l’organisation grâce à sa connaissance du terrain (il arpente ces régions depuis presque 20 ans) son exigence dans le choix des lieux (même dans le choix des restaurants) et la volonté que nous puissions faire de belles photos.
Bref un voyage réussi pour moi est un voyage ou j’ai ris (oui), vu des choses exceptionnelles (oui), vécu des choses exceptionnelles (oui oui oui nager avec des otaries par exemple fut au-delà de toutes mes espérances), rencontré des gens passionnés (oui)… alors je ne peux que conseiller à quiconque rêve de photographier des comportements de fous à pieds bleus, albatros etc ou de suivre le vol incroyable de plus de 2O espèces différentes de colibris et autres tangara de le faire dans ce cadre car vous ne serez pas déçu."

Florence D.


VOYAGE EQUATEUR, GALAPAGOS, ANDES
"J’ai découvert ce voyage lors d’une visite à Montier En Der en novembre 2021.
Un stand parmi d’autres, présentait des possibilités de prendre des photos animalières dans ces contrées lointaines.
Ma curiosité et la disponibilité d’écoute de la personne occupant ce stand me permis de passer le temps nécessaire pour capter l’intérêt d’un tel voyage. La personne tenant ce stand était Bruno Pambour qui me présenta les photos (spectaculaires) qu’il avait prises lors de voyages précédents et surtout avec une richesse de commentaires descriptifs démontrant son professionnalisme et ses connaissances.
Le contexte de l’époque et surtout la série de voyages qui avaient été annulés du fait de la pandémie et de crises géopolitiques me poussant à la prudence, je témoignais de mon intérêt (réel) et de ma prudence.
La situation sanitaire s’éclaircissant je m’engageais alors pour cette « expédition », allant jusqu’à investir dans du matériel plus performant dédié à la photo animalière.
De nouveaux évènements début 2022 conduisirent à reporter de quelques semaines la date de départ, me forçant à annuler deux voyages prévus et engagés aux nouvelles dates. Je donnais toutefois la priorité à ce voyage.
Si je donne tous ces détails, c’est en fait pour montrer que la chance était avec nous, et que ce glissement de dates nous permit ultérieurement d’être sur place à la période rêvée et très courte des parades amoureuses et des accouplements.
Le groupe se forma à Quito avec l’opportunité de rencontrer, une première pour moi, une assemblée de passionnés, suréquipés, hétérogène par les origines professionnelles ( là encore une formidable opportunité d’échanges) et homogène par la passion manifestée pour la nature, sa protection et le désir de la partager.
Ces deux semaines d’aventure, avec le privilège de se lever tous les jours à 4 heures du matin et de se coucher à 20h, se qui limita de fait, de moitié, l’impact du décalage horaire, resteront imprimées parmi mes souvenirs les plus marquants et exotiques de mes voyages sur cette extraordinaire planète qui nous offre une infinité d’occasions de découvertes.
En dehors de la beauté des sites, des animaux, l’opportunité d’apprendre de tous les participants de ce groupe, sans exception, sur le biotope, l’identification, les techniques de prises de vue, de post traitement, de publication, enrichissait encore mes connaissances de néophyte me ramenant à mon niveau d’amateur curieux.
Extra-ordinaire expérience, bien organisée, un peu secouée par la houle durant les navigations nocturnes, et qui entraînera une conséquence immédiate : à quand le prochain voyage ?
Une question : comment faire des photos d’une phénoménale voie lactée depuis un bateau ?
Avec amitié et reconnaissance. »

Pierre V.


"Que de bons souvenirs, ce voyage a été pour Anita et moi même à la hauteur de nos attentes. ( Je n'ai pas encore terminé de classer mes 8000 photos !)

Le contenu très dense, mais organisé, nous a permis de voir beaucoup d'oiseaux, et d'apprendre leur nom grace a tes connaissances, des otaries joueuses ( et un ours à lunettes…)

Bernard P.


"Voyage très dense, riche et enthousiasmant, avec une bonne moisson photo ( et un gros et long tri à faire ! )"

Philippe P.


"Notre voyage était superbe et bien organisé. Tous les retours que j'ai eu sont bons, concernant l'organisation, les itinéraires les espèces observées, etc. Pour moi aussi c'était extraordinaire et je retournerais bien à Napo comme partout d'ailleurs pour y passer plus de temps."

Michel G.


"Nous sommes revenus enchantés par la croisière aux Galapagos et le séjour dans la "rain forest" équatorienne. Tout était parfait : l’itinéraire, l’organisation, l’hôtellerie, l'accompagnement, et bien sûr, le contact avec cette nature aussi extraordinaire aux Galapagos que dans les Andes.Nous avons particulièrement apprécié durant la croisière le snorkeling quotidien( pour la beauté et quelques sensations fortes) et le guide pour sa gentillesse, sa compétence et sa motivation. Nous restons émerveillés par la richesse de la flore et de la faune aviaire andines. Nous renouvelons nos remerciements pour les conseils photos que tu nous a gentiment prodigués et pour ta connaissance étonnante de tous ces petits colibris et autres oiseaux bien sûr; ta patience pour nous répéter tous ces noms et ton professionnalisme qui nous a fait parvenir la liste détaillée de tout ce que nous avions vu.

Il sera parmi les voyages mémorables sur les quelques dizaines déjà effectués."

Bernadette & Gabriel L.

PATAGONIE ARGENTINE ET CHILIENNE

"Encore mille mercis pour ce voyage riche en observations et en émotions.
Nous avons tout vu de ton programme: baleines franches et leurs baleineaux, même une patrouille d’orques et des lions de mer. Mais aussi le puma ou plutôt les pumas!!!
Une expérience extraordinaire au cours de 4 demi-journées de trek en montagne dans un paysage authentique avec des pumas sauvages.
Cela se mérite . Nous ne sommes pas en 4 X 4 , fenêtres ouvertes comme en Afrique. Mais quels superbes souvenirs ! De plus nous étions seuls en osmose avec la nature.
Puis nous avons observé les condors au plus près de leur couche. Leur envol au réveil! un privilège rare.
Nous avons aussi vu pas mal de mammifères et d’oiseaux…"

Yvette et Gérard N.


"Dans l'ensemble, le voyage a été excellent, avec des observations formidables. Et de très belles surprises, comme les asados chez Tito. Les deux excursions sur la rivière Limay et le dernier jour à Bariloche sont une bonne façon de finir tranquillement le séjour...
Nous espérions voir des baleines, des pumas et des condors et nous avons bien été gâtés.
Notamment pour le puma, car sur les 2 jours où nous l'avons cherché, à chaque fois il était au rendez-vous ... ou plutôt, Sergio as su nous le trouver !"

Amitiés de Véronique et Vincent B.


"Nous tenions ,Sergio, a te remercier personnellement pour ton dévouement, ton professionnalisme et ta disponibilité au cours de notre voyage en Patagonie. Ce fut un voyage exceptionnel.
Tout d'abord, la péninsule de Valdès avec l'observation des baleines franches avec leurs jeunes, les manchots de magellan, les éléphants de mer, etc... et même des orques dans la caleta Valdès
Puis les Torres del paine. Observation et photographie de la faune (renard, guanacos, nandou de Darwin, conure magellanique, ouette de magellan, tatou de patagonie) mais surtout nous avons eu la chance de pouvoir observer de très près et suivre pendant 2 jours une famille "Puma" la femelle et ses deux jeunes et là ce fut magique. Un festival de comportements : entre la sieste, les baillements, les jeux, les lèchements, les grognements de la femelle cherchant ses deux jeunes cachés dans la montagne, le repas d'un jeune sur un guanaco tué par la femelle... et pour terminer Bariloche, l'un des endroits les plus exclusifs d'Amérique du Sud pour observer le majestueux condor à faible distance. Au point d'entendre le sifflement de ses ailes…
Sans oublier une journée pour admirer à pied et en bateau le glacier Perito Moreno, troisième plus grand glacier au monde."

Alain et Patricia L.


"Cher Sergio,
Voici un lien avec une sélection de photos de notre superbe voyage :https://photos.app.goo.gl/zchpLww1WCKgRMBSA
Encore un grand MERCI pour ces belles observations et cette organisation minutieuse, digne d’un vrai professionnel; ça fait plaisir et, Yasemin et moi avons d’excellents souvenirs.
Yasemin et moi attendons aussi impatiemment que la situation s’améliore au Vénézuela pour pouvoir y venir…"

Alain & Yasemin R.


"Je te confirme que nous sommes tous ravis de notre voyage, Sergio a réalisé un travail remarquable, 15 jours très intenses d’animation de tous les instants. Comme je l’ai indiqué, vous avez mis au point un programme très complet, avec une logistique complexe, impliquant beaucoup d’intervenants. Sergio l’a déroulé avec brio.
Merci mille fois,"

Bernard B.


"Très beau voyage, Sergio vraiment super.
Organisation et coordination de tous les intervenants sans une anicroche…
Le tour de la péninsule de Valdes offre de belles observation - pingouins, éléphants de mer - mention particulière pour le déjeuner dans une hacienda et ballade en 4x4 jusqu’au bord de mer par accès privé…
Je ne regrette vraiment pas d’avoir pris l’extension puma… !
Observation et photos à chaque sortie; 6 pumas différents. Pas commode avec le vent de ne pas bouger, avec ou sans trépied + Wimberley ! 753 photos dont une bonne cinquantaine d’exploitable; impeccable !
Le coin de l’hotel est superbe… L’équipe sur place est au top; les traqueurs au super top !
L’approche à pieds ne m’a pas toujours été facile mais j’ai tout fait, Sergio m’a bien aidé à plusieurs reprises…
Le prix du voyage s’explique bien avec tous les changements, les avions et « le staff » qui contribue à la réussite du séjour."

Jérôme A. de C.


"Le temps fort du voyage fut certainement la recherche et la photographie du puma dans le Parc Torres del Paine. Les guides sont très pro, ils ont une excellente connaissance du terrain et ils sont super bien organisés. Ceci nous a permis de faire d’excellentes photos d’une mère avec ses 3 petits, avec qui nous avons passé toute la journée. Le lendemain aussi, nous avons pu observer et photographer des pumas de près. Comme les guides sont eux-mêmes photographes, ils comprennent bien nos besoins.
Le voyage permet aussi de faire d'excellentes photos d'oiseaux, comme le pic de Magellan."

Alain V.

PÉROU

"Nous conserverons un excellent souvenir de notre séjour au Pérou qui a su concilier la Culture avec une approche intéressante de la civilisation Inca, et la Nature grâce à la visite de plusieurs sites exceptionnels par la richesse de leur biodiversité.

Commencé par la Réserve Nationale de Paracas où nous avons apprécié la sortie en bateau aux îles Ballestas, notre périple s’est poursuivi sur la route menant au Cañon de Colca, nous a réservé de belles observations d’espèces emblématiques en traversant les pampas et s’est achevé en apothéose à la Cruz des Condor avec le ballet des grands vautours.

La ville pittoresque de Cuzco et le Machu Picchu resteront d’inoubliables souvenirs et la fin du séjour en Amazonie avec ses falaises d’argiles nous ont offert les plus beaux spectacles d’oiseaux colorés que l’on puisse imaginer."

David S.


"Ce voyage était un rêve mais la réalité est plus belle que le rêve . La colpa Colorada était l'objectif de mon voyage , mais j'ai découvert bien d'autres aspects du Pérou qui m'ont enchanté : les contrastes des paysages minéraux et désertiques du Paracas , des Andes et les forêts exhubérantes de l'Amazonie , la richesse et la variété de la faune. Le réconfort de voir qu'une si belle nature existe encore alors que l'homme s'évertue à la détruire , cela redonne confiance et espoir.La rencontre avec Fernando qui nous fait découvrir les richesses naturelles de son pays avec passion et une grande disponibilité, les jumelles et la longue-vue à la main jusqu'au moment de se quitter ! La cohésion et la bonne entente du groupe nous a permis de partager ces moments d'observation de façon intense.

J'ajouterai que ce voyage naturaliste nous permet de découvrir également le patrimoine culturel du Pérou à travers Arequipa, Cusco et le Machu picchu.

Elisabeth C.


"Nous avons beaucoup apprécié ce voyage, dont nous révions depuis longtemps, que de belles découvertes, un hébergement de qualité et un accompagnateur sérieux et soucieux de ses clients."

Liliane B.


Un grand merci Bruno pour les images et les souvenirs magnifiques que nous avons ramenés de ce voyage tant au niveau des paysages que des observations ornithologiques et naturalistes en général mais aussi culturelles.

Le circuit que tu as programmé nous a menés dans trois régions fortement contrastées du Pérou :
- La presqu’île de Paracas, zone côtière désertique mais à la très grande richesse faunistique ( fous, sternes incas, pélicans, manchots…otaries..) dont les îles Ballestas constituent un sommet avec leurs millions d’oiseaux.
- Les Andes avec de remarquables observations à la fois faunistiques ( vigognes, alpacas, lamas, viscaches, condors…) floristiques et paysagères. Dans la Vallée Sacrée la découverte des vestiges Incas a été un moment fort de ce voyage avec bien sûr le Machu Picchu mais aussi tout ce qui persiste encore de l’activité de ce peuple notamment les extraordinaires terrasses toujours exploitées pour certaines et les incroyables salines de Maras. La ville de Cuzco nous a profondément marqués par le savoir-faire technologique des Incas visible dans ce qui subsiste de leurs constructions mais aussi par l’animation qui y règne. Nous avons également apprécié le temps passé dans des villes comme Aréquipa, Pisaq, Chivay où nous avons arpenté les marchés et découvert la richesse de l’artisanat textile et des productions agricoles ( dizaines de variétés de pommes de terre, de mais, de quinoa…).
- L’Amazonie où nous étions aux premières loges pour admirer le ballet des nombreuses espèces de Psittacidés fréquentant les falaises d’argile ( colpas). Les guides locaux nous ont en outre permis d’observer de rares espèces d’oiseaux du sous-bois.

Mais nous n’avons pu bénéficier pleinement de voyage que grâce à toi Bruno par ta disponibilité pour pallier les petits problèmes, ta compétence en ornithologie et tes précieux conseils pour la photo. C’est par ton organisation précise, parfaite même, tes choix des lieux de visite et des hébergements ( y compris la qualité des repas ) que tu as rendu ce séjour inoubliable. Sans oublier bien sûr l’ambiance chaleureuse du groupe.
Encore merci pour tout cela. Bien amicalement.

Michèle et Jean M.


"Des couleurs et souvenirs plein la tête !
Super voyage à multiples facettes mêlant un peu de culture au milieu de paysages très variés et d’une nature diversifiée ( côte pacifique, lagunas et champs cultivés de l’altiplano, les volcans andins fumants et enneigés,le Grand Canyon de Colca, le célèbre Machu Picchu et les vestiges incas disséminés sur les montagnes et dans les villes, architecture espagnole dans ces mêmes villes et l’immersion dans la forêt amazonienne et partout des petits oiseaux venant poser lors des temps d’attente
Hôtels bien situés avec parfois un brin d’originalité ( astronomie dans les Andes ou promiscuité avec la nature en Amazonie)
Nous avons été privilégiés pour le choix des sites d’observation, les horaires nous assurant de meilleurs emplacements et souvent guidés dans les réglages de nos appareils.

Bateau privé pour les oiseaux et mammifères des îles Ballestas avec l’envol de milliers de cormorans en formations interminables dans le ciel nous aidant à comprendre la richesse en guano de ce site.
Meilleures places pour immortaliser le condor en vol. Festival de couleurs sur les colpas d’Amazonie.
Excellent guide en Amazonie nous dénichant toujours des espèces nouvelles, expert avec les appareils des photographes les plus médiocres et sachant combiner smartphone et longue vue nous assurant des souvenirs inaltérables
Avec en plus des petites surprises inattendues ( clin d’œil de coqs de roches et de merganettes au pied du Machu et le clou final : dans les lueurs du petit matin , un jaguar nageant et bondissant pour traverser le Rio Tambopata devant notre pirogue.
Résultat des souvenirs plein la tête le sentiment d’avoir eu beaucoup de chance pour les nombreuses rencontres et des milliers de photos à trier.

Bernadette et Gabriel L.


"Merci Bruno pour ce fabuleux voyage, organisé aux petits oignons de bout en bout.
Et merci à tous, ambiance de groupe du même métal (je ne suis pas sûr et certain que l'oignon soit un métal, mais bon, on aura compris l'idée) et pisco sour à profusion et juste frais comme il fallait, que demander de plus pour un fabuleux voyage ?
Bien sûr, des biquets et des piafous à gogo, eh bien, entre lamas (pas fâchés), viscaches, vigognes, araçaris et autres trogons et merganettes, nous avons été comblés !"

Bernard L.

BRÉSIL

"Pour ce qui nous concerne et je ne serai pas étonné que notre avis soit partagé , nous avons fait un voyage extraordinaire.
Nous avons pu observer et admirer le jaguar dans des conditions que nous ne pouvions imaginer , les scènes de vie sauvages se succédant jour après jour : nage , chasse , copulation , pugilat ..... sieste aussi et le plus souvent , mais n'est-ce pas l'occupation principale de l'animal ?
Quel spectacle par ailleurs que le festin des loutres géantes ! Stupéfiantes de par leur voracité !…
La présence de Sergio, toujours amicale et disponible ne fût pas pour rien dans le plaisir que avons pris à faire ce voyage . Nous en garderons un excellent souvenir et un album de photographies sans doute meilleur que ceux de nos précédents voyages, grâce à ses conseils…
Les chutes d'Iguaçu valent le déplacement en dépit de la foule des touristes… Choix très judicieux de l'hôtel ( merci ) remarquable en tout point."

Jean-Luc G.


"Pour madame et moi cette tranche de vie au Pantanal a été idyllique,…
Pour les photos j’en parle même pas !! Sergio me disait que je devais avoir de belles choses, mais au regard de mes photos il y a du lourd côté Jaguars et loutres…
Encore merci à Sergio pour sa disponibilité, et aux autres intervenants guide, chauffeur et au pilote du bateau qui nous a placé le mieux possible à chaque rencontre avec la faune."

Christian & Françoise P.

AMERIQUE DU SUD SAUVAGE - CARACAS – VENEZUELA
Copyright © Amérique du Sud Sauvage® 2021 - Creasite.fr