Durée du séjour 14 jours / 12 nuits
Points forts :
  • Croisière de 8 jours sur un bateau de classe tourisme supérieur PRIVATISE incluant Genovesa, Española et Seymour Norte (soit les 3 grands sites de colonies d’oiseaux marins de l’archipel) et de Santa Cruz, Bartolome, Santiago, Plaza Sur, Santa Fe, San Cristobal, Floreana.
  • Le bateau est privatisé, ce qui sous-entend que tous les débarquements seront faits aux meilleures heures (dès 6h00 le matin) et que nous passerons beaucoup plus de temps lors des excursions à terre que les "groupes lamda".
  • Observation de tortues géantes sauvages.
  • Extension dans le nord-ouest des Andes présentant l’une des plus grandes diversités mondiales de colibris (observables et photographiables à faible distance).
  • Visite d’un lek de coq-de-roche des Andes et d’un site où s’observe et se photographie des grallaires, oiseaux rarissimes des forêts andines ainsi que tangaras, toucanets…
  • Accompagnateur photographe naturaliste français (moi-même) parlant espagnol, ce qui assure une parfaite coordination avec l'équipage et le guide local.

Territoire unique entre tous, les Galapagos, volcans surgis du Pacifique, possèdent une richesse naturelle inestimable. L'archipel, situé à mille kilomètres au large des côtes de l'Equateur, abrite une faune et une flore majoritairement endémiques. Tortues géantes, Iguanes terrestres et marins à l'allure préhistorique et Otaries en sont les principaux centres d'intérêt. Les populations d'oiseaux y sont également considérables et uniques: Frégates, Fou à pieds bleus, Fou de Nazca, Manchot, Pétrels, Buse' sans oublier les célèbres Pinsons de Darwin. C'est à bord d'un bateau privé que nous découvrirons les fabuleux paysages de cet archipel et à pied que nous approcherons ces animaux qui n'ont pas peur de l'homme ' un véritable paradis pour les photographes ' et qui ont inspiré à Darwin sa fameuse théorie.
Il serait dommage de quitter l'Equateur sans découvrir à moins de deux heures de route de Quito, la région de Pichincha qui abrite la plus grande diversité mondiale de colibris. Basé dans de confortables lodges, nous découvrirons à différentes altitudes grâce à des sites pourvus d'abreuvoirs à nectar plus de 30 espèces de colibris ainsi qu'un site de parade de Coq-de-roche des Andes.

L’Equateur est un pays hors commun. Il présente la plus grande biodiversité mondiale qu’elle soit animale ou végétale comparée à sa taille 256.000 km2, soit la moitié de la France. Plus de 6.000 espèces de plantes vasculaires y ont été recensées, 3.500 orchidées, et plus de 300 espèces d’arbres/ha sont présents par endroit !

Son avifaune est riche de 1.655 espèces avec un nombre incroyable de colibris et de tangaras !
Le pays présente de bons hébergements avec d’excellents réseaux routiers et aériens.

Jour 1 : EUROPE – QUITO
Vol Europe - Quito. Selon les horaires de vols réservés arrivée dans l’après-midi à Quito.
Nuit à l’HOTEL REPUBLICA.

Jour 2 : QUITO/BALTRA – SANTA CRUZ
Vol Quito - Baltra. Embarquement sur notre bateau, le GOLONDRINA II, sur lequel, nous passerons 8jours/7 nuits en pension complète (jusqu’au petit-déjeuner du jour 9).
L’après-midi, départ en minibus pour EL CHATO où nous rechercherons les tortues géantes qui ont donné leur nom à l’archipel et découvrirons nos premiers pinsons de Darwin.
Après le dîner, départ pour GENOVESA.

Jour 3 : GENOVESA
L’île est peu visitée par les circuits classiques car éloignée du reste de l’archipel. Ici, nous verrons des colonies de Fou à pieds rouges (150.000 couples), de Frégate du Pacifique, de Mouette à queue d’aronde et de Phaéton à bec rouge ainsi que la plus grande concentration mondiale de Pétrel tempête des Galapagos (200.000 couples !) qui attire le Hibou des marais régulièrement observé. C’est également un excellent site pour l’Otarie à fourrure.
Après le dîner, départ pour BARTOLOME.

Jour 4 : BARTOLOME et SANTIAGO
Tôt le matin, ascension du sommet de BARTOLOME pour découvrir le paysage emblématique de l’archipel. Visite en panga de la côte à la recherche du Manchot des Galapagos. Nage avec palmes, masque et tuba en fin de matinée.
L’après-midi, visite de BAHIA SULLIVAN pour observer ses formations de laves cordées très spectaculaires. Après le dîner, départ pour SANTA CRUZ.

Jour 5 : PLAZA SUR et SANTA FE
Débarquement à PLAZA SUR où les Iguanes terrestres posent véritablement comme des « top-modèles ». Sur la falaise nord, les Phaétons à bec rouge nous régaleront de leurs ballets aériens avant d’atteindre une colonie de mâles célibataires d’otaries.
Départ en fin de matinée pour SANTA FE. L’après-midi, snorkelling possible dans la baie en compagnie d’otaries puis, visite terrestre à la rencontre de l’Iguane terrestre de Santa Fe qui déambulent au pied d’opuntias géants. Sur la plage, belles colonies d’otaries. En soirée, départ pour SAN CRISTOBAL.

Jour 6 : SAN CRISTOBAL
Le matin, visite de Cerro Brujo, cône de tuf de lave a-a. La longue plage blanc accueille otaries, limicoles, pélicans et fous. Un lieu magnifique pour nager avec ou sans palmes, masque et tuba.
Visite en panga de Leon Dormido, cathédrale de tuf érigée en plein océan. Ses falaises vertigineuses hébergent Fou de Grant, Fou à pieds bleus, Frégate du pacifique, Phaéton à bec rouge. Ses eaux sont fréquentées par de nombreux requins.
L’après-midi, débarquement à Isla Lobos, petite île à l’ouest. Le Fou à pieds bleus niche sur le site. Otaries des Galapagos et à fourrure y sont présentes. En soirée, départ pour ESPANOLA.

Jour 7 : ESPAÑOLA et GARDNER
Débarquement à Punta Suarez où se trouve l’unique colonie de l’un des plus spectaculaires oiseaux de l’archipel : l’Albatros des Galapagos. Les couples en parade et les envols depuis la falaise sud seront l’occasion de faire de nombreuses photos. Outre, les colonies de Fou de Nazca et de Fou à pieds bleus, nous observerons également le Moqueur d’Española, le Pinson de Darwin à bec conique, le lézard de lave endémique.
L ‘après-midi, baignade et snorkelling à Bahia Gardner, une immense plage, villégiature de centaines d’otaries. Après le dîner, départ pour FLOREANA.

Jour 8 : FLOREANA et SANTA CRUZ
Débarquement à PUNTA CORMORAN. Dans la lagune intérieure, nous observerons des Flamants des Caraïbes beaucoup plus colorés que les européens. La végétation y est riche et variée. Nids de tortues vertes à Playa Blanca.
Ensuite, snorkelling à la CORONA DEL DIABLO, un cratère en partie immergé (site superbe avec requins, raies, milliers de poissons).
A la mi-journée, départ pour SANTA CRUZ. A Puerto Ayora, visite en fin d’après-midi de la Station Darwin.

Jour 9 : SEYMOUR NORTE - QUITO
Tôt le matin, visite de SEYMOUR NORTE. Colonies de Fou à pieds bleus, de Frégates magnifique et du Pacifique dont les mâles exhibent la superbe gorge rouge et Iguanes terrestres.
Débarquement à Baltra. Vol pour Quito.
Dans l’après-midi, visite possible selon l’horaire d’arrivée de la vieille ville de Quito.
Dîner et nuit à l’HOTEL REPUBLICA.

Jour 10 : YANACOCHA
Départ pour YANACOCHA, une réserve privée appartenant à fondation Jocotoco et située à 3.500 m d’altitude dans une forêt pluviale sur le versant nord du volcan Pichincha. Un sentier qui suit les courbes de niveau nous permet d’observer et de photographier sans effort ses oiseaux spectaculaires : Colibri Porte-épée, Colibri à ailes saphir, Colibri étincelant, Érione catherine, Inca à gemme bleue, Colibri anaïs, Tangara à ventre rouge, Percefleur de Lafresnaye,…
Pique-nique sur le terrain, puis descente de l’ancienne route Nono-Mindo où nous rechercherons le Coq-de-roche des Andes (la sous-espèce du versant pacifique est la plus colorée, d’un rouge intense !).
Nuit au lodge de BELLAVISTA en pension complète.

Jour 11 : BELLAVISTA
Autour du lodge, recherche matinale du Toucan montagnard, Cabézon toucan, Trogon masqué, Geai turquoise et de rondes de passereaux avec tangaras, gobe-mouches, parulines, fourmiliers, cotingas,…
Matinée auprès des abreuvoirs à colibris (Inca à collier, Colibri flavescent, Colibri thalassin, Colibri moucheté, Brillant rubinoïde, Colibri de Mitchell, Héliange à queue bleue,…). Déjeuner au lodge.
En début d’après-midi, visite du lodge d’ALAMBI. Photographie et observations à faible distance de colibris avec Ariane de Francia, Colibri de Delphine, Ariane à ventre gris, Colibri jacobin,…
Transfert au lodge de SACHATAMIA.

Jour 12 : RIO SILANCHE - SACHATAMIA
Départ matinal pour RIO SILANCHE, réserve privée à 400 m d’altitude où, depuis une tour d’observation à hauteur de la canopée, nous découvrirons Toucans du Choco et de Swainson, Araçari à bec clair, Motmots, Trogons, ainsi que des rondes de tangaras, gobemouches,…
Déjeuner dans un restaurant offrant de nouveaux colibris (Dryade de Fanny, Coquette à queue fine, Ermite yaruqui, …) et tangaras (Tangara évêque et des palmiers, Tangara à galons blancs, Calliste à cou bleu et safran…).
L’après-midi, observation et photographie à SACHATAMIA de colibris (Brillant empereur, Colibri de Jardine, Sylphe à queue violette, Colibri de Benjamin Haut-de-chausse à palette,…) et de tangaras (Callistes à nuque d'or, à face rouge, doré,…) et Araçari à bec clair.
2 nuits au lodge de SACHATAMIA en pension complète.

Jours 13 et 14 : SACHATAMIA - QUITO - FRANCE
Le matin, visite d’un arêne de parade de Coq de Roche des Andes. Dans une réserve de forêt primaire à 1800m d’altitude, observation et photographie à faible distance d’oiseaux rares. Guidés par les propriétaires, nous observerons et photographieront à faible distance des Grallaires (géante, à poitrine jaune, à moustache et ocrée), oiseaux typiques de la forêt andine. Incroyable et unique. Mangeoires et abreuvoirs sont fréquentés par Toucanet à croupion rouge, Cabezon toucan, Tangaras à nuque jaune, à menton noir, Inca à collier, Colibri flavescent, Colibri de Mitchell, Brillant rubinoïde,…
Selon les horaires de vols réservés, transfert en minibus à QUITO avec déjeuner en route et vol pour PARIS. Possibilité d'arrivée à PARIS le lendemain.
L’itinéraire prévu peut être soumis à des modifications compte tenu des autorisations de débarquement accordées par le Parc National des Galapagos.

DATES (Europe / Europe) :
Du 16 au 29 avril 2020

PRIX :
5300 €/personne en chambre double (base 15 pers.) au départ de l’Europe.

SUPPLEMENT :
14 participants : + 100€/personne
13 participants : + 200€/personne
12 participants : + 400€/personne
11 participants : + 700€/personne
10 participants : + 1000€/personne

Ce prix comprend :

  • l’accompagnement d’un guide naturaliste - photographe professionnel
  • les services d’un guide du Parc National des Galapagos (anglais et espagnol)
  • le vol PARIS / QUITO / PARIS sur vol régulier (sur base d’un billet en janvier 2018 à 1200 euros et donc ré-évaluable à la hausse comme à la baisse au jour d’achat)

  • le transport aérien QUITO-BALTRA-QUITO sur lignes régulières (sur la base d'un vol A/R à 450€)
  • la croisière 8 jours/7 nuits aux Galapagos sur un bateau de catégorie Tourisme en cabine double
  • les transferts en minibus privé / logement en hôtel et Lodge chambre double durant le reste du séjour / pension complète.
Prix calculé avec une parité de 1 € = 1.15 USD.

Ce prix ne comprend pas :

  • les dépenses personnelles
  • les boissons
  • les assurances assistance rapatriement-frais de secours et recherches et/ou annulation
  • la taxe d’entrée au Parc National des Galapagos et carte migratoire (110 USD en 2016)
  • les pourboires (guide du Parc national des Galapagos et équipage du bateau : 80 USD, autres hébergements : 20 USD)
  • Matériel de Snorkelling : Masque, tuba et palmes 8 Jours: 20 USD.

Séjours pour personnes intéressées par la nature, naturalistes, ornithologues et photographes. Ce voyage ne nécessite aucun effort physique particulier et permet de découvrir l'exceptionnelle biodiversité des Galapagos. Aux Galapagos, toutes les excursions sont des marches courtes sur des sentiers faisables par tous. Toutefois, le sol est parfois inégal (bloc de lave), des bâtons de marche peuvent s'avérer indispensables. Dans les Andes, le site visité le plus élevé est à 3.500 m d'altitude mais sans dénivelé.

HÉBERGEMENT :

  • Hôtel **** à Quito.
  • Bateau pour la croisière : le GOLONDRINA II
  • Lodge tout confort dans le nord-ouest des Andes.

PHOTOGRAPHIE ANIMALIERE
Durant les séjours AU ROYAUME DES IBIS ROUGES, LLANOS DU NORD, que vous soyez équipé d’un «bridge» ou d’un boîtier pro avec téléobjectif de 500 ou 600mm, la photographie animalière est possible dans de bonnes à d’excellentes conditions.

Si vous possédez un reflex un téléobjectif de 300 à 600mm sera utile accompagné d’un trépied.

  • Avant le voyage, Bruno pourra vous conseiller sur l’équipement approprié à la prise de vues et au stockage de vos images.
  • Pendant le voyage, Sergio vous fera bénéficier de son expérience de photographe en vous conseillant pour les prises de vues (approche, lumière, réglage des boîtiers et objectifs).

OBSERVATION
Une paire de jumelles pour chaque participant sera utile, de préférence des 8x30 ou des 10x40.

AMERIQUE DU SUD SAUVAGE - Transversal 11, final de la 3ra Avenida, Los Palos Grandes, CHACAO - 1062 – CARACAS – VENEZUELA
Tel : 00 58 212 286 50 26 - Fax : 00 58 212 286 55 35 - Cell : 00 58 414 307 06 25
Copyright © Amérique du Sud Sauvage® 2017 - Creasite.fr