Durée du séjour 11 jours / 9 nuits - A partir de 3560€ (Europe) ou de 3260€ (Montréal)
Points forts :
  • Découverte de la cordillère côtière, de la mangrove, des Llanos et des Andes.
  • 1 journée en bateau à Morrocoy au cœur d’une colonie de frégates.
  • 4 nuits à El Cedral avec 3 demi-journées en bateau.
  • Visite d’une arène de parade de coq-de-roche des Andes.
  • Transfert effectué avec minibus confortable, puissant, sûr et climatisé.
  • Un accompagnateur francophone.

Cordillère côtière, côte caraïbe, Llanos et Andes
Notre grand classique. Après une halte dans le parc national Henri Pittier pour découvrir quelques-uns de ses 600 espèces d’oiseaux, nous explorerons mangroves, salines, îles et récifs coralliens du parc national de Morrocoy qui hébergent de grandes concentrations d’oiseaux d’eau (Ibis rouge, flamant, spatule, tantale, hérons, frégate, pélican, …).
Puis, nous séjournerons dans le plus célèbre domaine privé des Llanos, Hato El Cedral. Les Llanos, qui désignent les plaines alluviales de l’Orénoque, sont inondés six mois par an. Des terre-pleins retiennent l’eau de la saison des pluies en créant un immense plan d’eau navigable. L’absence de chasse permet l’observation et la photographie de la faune dans des conditions idéales.
Durant la saison sèche, les animaux se rassemblent massivement sur ce plan d’eau (centaines de milliers de canards, plus grande diversité mondiale d’échassiers, innombrables caïmans à lunettes, crocodile de l’Orénoque, anaconda, 20.000 capybaras…). A la fin du voyage, nous rechercherons dans les Andes le coq de roche et la merganette des torrents.

Le Vénézuela est situé sur la côte nord de l’Amérique du Sud le long de la mer des Caraïbes. Sa multitude de paysages, alliée à l’une des plus grandes biodiversités mondiales, font de ce pays un endroit singulier et unique. Un paradis sur Terre. Avec ses 900,000 km2 (deux fois la superficie de l’Espagne), le Vénézuela offre un littoral avec des eaux cristallines ponctué d’îles, de mangroves et de récifs coralliens, des zones arides et désertiques, les célèbres plaines alluviales de l’Orénoque appelées «Llanos», des montagnes dignement représentées par les Andes et les plus anciennes roches terrestres appelés «Tepuis» émergeant des forêts pluviales. Son climat tropical offre une vraie saison sèche d’octobre à avril. Son avifaune compte près de 1.400 espèces (le 5ème rang mondial). Toute cette biodiversité est aisément accessible grâce à un excellent réseau routier y compris dans les Andes, ce qui est unique en Amérique du Sud.

Le Vénézuela est une terre d’immigration et d’intégration. Sa population amicale est le produit de croisements ancestraux entre africains, indiens et européens.

TOUS LES SITES VISITÉS NE POSENT AUCUN PROBLÈME DE SECURITÉ.

Les séjours proposés sont réservés à des petits groupes (de 4 à 8 personnes maximum) et ne nécessitent aucun effort physique particulier. Les sites visités, toujours dotés d’un bon hébergement (chambre double avec salle de bains et restauration de qualité) sont des parcs nationaux ou d’immenses domaines privés (de 20.000 à 80.000 ha) où la chasse est bannie depuis plusieurs décennies.

LES ANIMAUX SONT GÉNÉRALEMENT PEU FAROUCHES PERMETTANT PHOTOGRAPHIE ET OBSERVATION À FAIBLE DISTANCE.

Jour 1 : EUROPE – CARACAS - MARACAY
Transfert en minibus jusqu’à Maracay à proximité du parc national HENRI PITTIER.
Dîner et nuit à la posada El Limon.

Jour 2 : PARC NATIONAL HENRI PITTIER
Le parc national HENRI PITTIER couvre plus de 100.000 ha dans la Cordillère qui longe la mer des Caraïbes.
Les grandes variétés d’altitude et d’expositions ont permis le développement d’une incroyable diversité d’habitats naturels, depuis la côte aride jusqu’à la forêt pluviale. Plus de 600 espèces d’oiseaux ont été recensés ici.
Tôt le matin, photographie et observations d’oiseaux à faible distance sur le versant sud du parc à Rancho Grande, en pleine forêt pluviale depuis une terrasse à hauteur de la canopée où les oiseaux sont nourris depuis plus de 30 ans. Des rapaces forestiers volent régulièrement au-dessus de la canopée. Singes hurleurs et Paresseux à 3 doigts sont aussi régulièrement vus depuis la terrasse.
Une courte balade nous permettra de découvrir la forêt primaire avec les « Niños », des arbres géants aux racines contreforts spectaculaires qui atteignent près de 50 m de hauteur.
Dans l’après-midi, transfert à MORROCOY pour une première découverte de la mangrove.

Jour 3 : PARC NATIONAL DE MORROCOY
Le parc national de MORROCOY protège quant à lui 32.000 ha de salines, mangroves, îlots et récifs coralliens.
Ici, sont établies des colonies de frégates, hérons et aigrettes, Pélican brun. De grandes concentrations d'échassiers s'y rencontrent dont notamment le célèbre Ibis rouge mais aussi Flamant américain, Spatule Rose, Tantale, héron tricolore...).
Excursion en bateau durant toute la journée pour observer les colonies d'oiseaux dans les mangroves, déjeuner de poissons grillés et sieste sous les cocotiers d'un îlot suivi de la découverte d'un récif corallien et de ses poissons colorés avec masque, palmes et tuba (pour ceux qui le souhaitent). En fin d'après-midi, dernières observations des colonies d'oiseaux.
Séjour de 2 nuits à la Posada Morrukue en pension complète.

Jour 4 à jour 7 : LES LLANOS
Transfert en minibus dans les Llanos. Nous séjournerons 4 nuits à HATO EL CEDRAL, le plus célèbre ranch situé dans les plaines alluviales de l’Orénoque.
C’est ici, dans ce site unique de 50.000 hectares doté d’un confortable lodge avec piscine, qu’ont été réalisés les spectaculaires documentaires sur la faune des Llanos de la National Geographic Society, de la BBC et d’Ushuaia Nature.
La chasse étant bannie depuis longtemps dans ce sanctuaire, c’est un paradis pour les photographes au contact d’une faune n’ayant pas peur de l’homme. Deux rivières avec des forêts-galeries forment les frontières nord et sud du domaine. Il présente le paysage typique des bas Llanos caractérisé par une immense superficie de savanes inondables. Un système de digues assure la contention de l’eau notamment durant la saison sèche.
Deux excursions en bateau et camion-safari sont prévues chaque jour.
La faune est exceptionnelle : plus de 300 espèces d’oiseaux avec la plus grande diversité mondiale de hérons, d’ibis et de cigognes (environ 15 hérons dont le Savacou huppé, l’Agami et le Zigzag plus 7 ibis, Courlan brun, Caurale soleil…). Caïmans et tortues d’eau douce abondent. Durant la saison sèche, de tous les Llanos, des dizaines de milliers d’oiseaux d’eau convergent vers cette oasis offrant un spectacle incroyable (3 espèces de dendrocygnes, Ouette de l’Orénoque, Sarcelles du Brésil et ailes à bleues, Canard musqué…). Plus d’autres espèces très attractives comme Hoatzin, Buse à queue blanche, Talève favorite, Grébifoulque, Oedicnème bistrié, Vanneau de Cayenne, Chevêche des terriers, Engoulevent nacunda, Paroare rougecap, Sicale à béret, Sturnelle militaire,… Parmi les centaines de caïmans, les prédateurs naturels des innombrables piranas et capabyras, nous verrons le rarissime Crocodile de l’Orénoque qui peut atteindre 7 m de longueur ! L’Anaconda est très abondant ici (les femelles peuvent atteindre 6 m de longueur et 100 kg ici). Des sentiers dans les forêts-galeries permettent de photographier et d’observer également Singe hurleur, Ara macao, Grand-Duc de Virginie, Grand Ibijau, Jacamar à queue rousse, Grimpar à bec rouge, Batara rayé, etc…
Séjour de 4 nuits à HATO EL CEDRAL en pension complète.

Jours 8 et 9 : ANDES
Transfert en minibus dans les ANDES pour un déjeuner andin.
L’après-midi, visite d’un site de parade du Coq de Roche des Andes situé dans une gorge boisée. Plusieurs mâles paradant peuvent être photographiés à faible distance. Sur le chemin, nombreuses espèces possibles Toucanet à bec jaune, Geai vert, Moucherolle hirondelle, Merle à froc noir, Cabézon à tête rouge, Tangaras colorés, etc …
Le lendemain matin, ascension en minibus dans le Paramo, un écosystème sans arbre unique, caractéristique des hautes Andes tropicales avec les spectaculaires «Fraijelones». Nous monterons jusqu’à 4.300 m d’altitude dans le Paramo del Aguila dans le parc national de la SIERRA DE LA CULATA. Panorama spectaculaire sur les Andes vénézuéliennes avec le Pico Bolivar qui culmine à 5.007m d’altitude. Découverte de la Laguna de Mucubaji dans le parc national de la SIERRA NEVADA. Ensuite, la visite d’un pittoresque monastère du 17ème siècle, Los Frailes, situé à 2.900 m d’altitude, clôturera la matinée.
L’après-midi, nous rechercherons la Merganette des torrents, un incroyable canard capable de remonter en nageant à contre-courant les plus puissants torrents.
Séjour de 2 nuits à l’hôtel Santo Domingo à 2.200 m d’altitude en pension complète.

Jour 10 : ANDES – CARACAS ou depuis Barinas, extension de voyage dans les Llanos du Nord
Le matin, transfert à Barinas pour le vol pour CARACAS puis enregistrement de votre vol pour Paris dans l'après midi. Arrivée en France le lendemain.
Ou depuis Barinas, continuation de votre voyage avec l'extension dans les Llanos du Nord.

EXTENSION : LLANOS DU NORD 4 Jours/3 nuits
Cette extension complète le séjour AU ROYAUME DES IBIS ROUGES en offrant une perspective très différente des Llanos avec l’opportunité de photographier et d’observer des espèces spectaculaires mais communes ici comme l’Hoazin, l’Ara macao, le Caurale soleil, le Hocco de Daubenton, des mammifères (Capucin à front blanc, Renard crabier, Ocelot,…) et des oiseaux nocturnes.
HATO PINERO est un immense domaine privé de 80.000 ha situé au nord des Llanos composé d’une mosaïque de bois, galeries forestières, savanes inondables et pâturages. L’hébergement y est confortable. La chasse étant bannie depuis plus de 50 ans, c’est, comme EL CEDRAL, un endroit exceptionnel. Deux excursions en camion-safari et en bateau (si le niveau d’eau le permet) sont prévues chaque jour. Plus de 370 espèces d’oiseaux y ont été recensés avec une grande diversité de rapaces (34 espèces) mais aussi Hoazin, Hocco de Daubenton, Caurale soleil, Kamichi cornu. Les forêts-galeries et les nombreuses zones boisées sont le refuge des Ara macao abondant ici, Cassique huppé, de nombreux pics, Tamatia à gorge rousse, Saltator de l’Orénoque.
Les excursions nocturnes offrent l’opportunité de voir Savacou huppé, Grand Ibijau, des engoulevents, Grand-Duc de Virginie et des mammifères comme le Renard crabier parfois le Tapir et des félins.
HATO PINERO est probablement l'un des meilleurs endroits d’Amérique du Sud pour observer l’Ocelot avec 4 à 500 individus recensés (Puma, Jaguar, Jaguarundi sont également présents).

Jour 1 : BARINAS – HATO PINERO
de BARINAS (en continuation du séjour AU ROYAUME DES IBIS ROUGES) transfert en minibus à HATO PINERO. Installation dans l’après-midi au lodge. Excursion nocturne en camion-safari.

Jours 2 et 3 : HATO PINERO
2 excursions en camion-safari et en bateau sont prévues chaque jour.
Séjour de 3 nuits à HATO PINERO en pension complète.

Jour 4 : HATO PINERO – CARACAS - EUROPE
Transfert en minibus à Caracas. En fin d’après-midi, départ de Caracas pour l’Europe.
Arrivée en Europe le lendemain.

DATES (Paris/Paris) :
du 20 au 30 janvier 2018 (29 janvier Montréal)
du 17 au 27 février 2018 (26 février Montréal)

PRIX :
3560 €/personne pour des groupes de 4 à 8 personnes au départ d’Europe.
3260 €/personne pour des groupes de 4 à 8 personnes au départ de Montréal.
Supplément chambre individuelle : 300 €
Supplément pour groupe de 2 à 3 personnes : 600 € par personne
Prix calculé avec une parité de 1€ = 1,10 USD. Toute éventuelle modification de la parité monétaire est susceptible d'entraîner une révision de nos tarifs jusqu'au paiement complet du voyage.

Ce prix comprend :

  • Les vols PARIS/CARACAS/PARIS sur vol régulier (sur base d’un billet en septembre 2016 à 1050 euros et donc ré-évaluable dans un sens comme dans un autre) ou les vols MONTREAL/PARIS/MONTREAL (sur base d’un billet en septembre 2016 à 850 euros et donc ré-évaluable dans un sens comme dans un autre)
  • tous les déplacements au Venezuela
  • tous les hébergements en pension complète (6 nuits d’hôtels, 4 nuits en lodges)
  • l’accompagnement par un guide photographe et naturaliste francophone

Ce prix ne comprend pas :

  • les dépenses personnelles
  • les pourboires pour les guides locaux (60 USD/personne)
  • les boissons
  • l’assurance personnelle.

Extension du séjour LLANOS DU NORD

DATES (Barinas/Paris) :
du 29 janvier au 2 février 2018 (1er février Montréal)
du 26 février au 2 mars 2018 (1er mars Montréal)

PRIX :
400 € par personne
Supplément chambre individuelle : 100 €.

Le prix comprend :

  • tous les déplacements au Vénézuela
  • tous les hébergements en pension complète (3 nuits en lodge)
  • l’accompagnement par un guide photographe et naturaliste francophone

Le prix ne comprend pas :

  • les dépenses personnelles
  • les boissons
  • les pourboires pour les guides locaux (40 USD/personne)
  • l’assurance personnelle.

PHOTOGRAPHIE ANIMALIERE
Durant les séjours AU ROYAUME DES IBIS ROUGES, LLANOS DU NORD, que vous soyez équipé d’un «bridge» ou d’un boîtier pro avec téléobjectif de 500 ou 600mm, la photographie animalière est possible dans de bonnes à d’excellentes conditions.
Si vous possédez un reflex un téléobjectif de 300 à 600mm sera utile accompagné d’un trépied.

  • Avant le voyage, Bruno pourra vous conseiller sur l’équipement approprié à la prise de vues et au stockage de vos images.

  • Pendant le voyage, Sergio vous fera bénéficier de son expérience de photographe en vous conseillant pour les prises de vues (approche, lumière, réglage des boîtiers et objectifs).

OBSERVATION
Une paire de jumelles pour chaque participant sera utile, de préférence des 8x30 ou des 10x40.

AMERIQUE DU SUD SAUVAGE - Transversal 11, final de la 3ra Avenida, Los Palos Grandes, CHACAO - 1062 – CARACAS – VENEZUELA
Tel : 00 58 212 286 50 26 - Fax : 00 58 212 286 55 35 - Cell : 00 58 414 307 06 25
Copyright © Amérique du Sud Sauvage® 2017 - Creasite.fr